Relation client

La chronique de Benjamin Viguier, consultant formateur du réseau Motival. Son job : former les équipes terrain aux démarches commerciales. © S. BENSIZERARA

Le secret des TC les plus performants

Chaque semaine, nous travaillons aux côtés des TC de la distribution agricole pour les aider à évoluer dans un marché en profonde mutation. Malgré la ...

Pierre Fouéré, responsable comptes agricoles et teamleader agriculture (à g.), et Bruno Katz, directeur adjoint de Salesforce France, aux côtés d’une des mascottes du groupe, Astro.

Salesforce lance une plateforme digitale agriculteur 360°

Un des leaders de la CRM, Salesforce, vient de lancer en France une plateforme digitale de la relation agriculteur qu’il compte déployer auprès des co ...

« C’est bien dans une dynamique de changement que compte s’inscrire la Scara avec ses adhérents : changement de collecte, d’offres et changement dans la relation », a précisé Alain Herbinet, président de la Scara, lors de l’AG de la coopérative, le 4 janvier. © C. URVOY

La Scara accélère la sortie de sa zone de confort

La coopérative auboise Scara tenait son assemblée générale le 4 janvier, au cours de laquelle a été présenté son nouveau projet stratégique. Objectif  ...

Guillaume Nanot, dirigeant d’Audanis, cabinet de conseil en organisation et management pour les acteurs de la distribution, nanot@audanis.fr

5 clés pour faire d’un TC l’ambassadeur de la relation omnicanale

La réussite de la digitalisation de l’échange avec l’agriculteur, dont l’e-commerce, passera par la façon d’intégrer les équipes terrain. Directeur d’ ...

Stéphane Bagot, responsable de formation BTS TC Agrofourniture et formateur en gestion commerciale, marketing et communication.

6 clés pour acquérir un savoir-être commercial

Responsable de formation d’un BTS TC Agrofourniture en un an au lycée de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), Stéphane Bagot accompagne des jeunes, déj ...

La plateforme web d’Asape permet aux coopératives et négoces de proposer à leurs agriculteurs de nouveaux services personnalisés, comme prendre un rendez-vous ou déposer une réclamation.

Asape propose aux coops et négoces une relation « sans couture » avec l’agriculteur

La société Asape passe à une nouvelle étape de communication autour de sa plateforme digitale qui a pour ambition de fluidifier et faire grandir la re ...

Atypix

Apprivoiser le « phygital » dans la relation client

L’expérience des clients, ou des agriculteurs, avec leurs fournisseurs recouvre aujourd’hui de plus en plus la double dimension physique et digitale. ...

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, annonce pour 2021, « des investissements consacrés à la poursuite de structuration des filières, à l’adaptation de nos sites de collecte, à la montée en puissance de la digitalisation des activités, et à l’accompagnement des agriculteurs dans la réduction des solutions chimiques ».

Axéréal se réorganise autour de deux pôles

À la suite de son assemblée générale en visioconférence le 10 décembre, Axéréal dévoile peu à peu son « virage stratégique ».

Laurent Péron, fondateur du cabinet Evoxya, spécialisé en communication et marketing, laurent.peron@evoxya.com

6 clés pour réussir son marketing dans l’ère post-loi EGalim

Entre la fin des 3R et la séparation conseil et vente, les impacts de la loi EGalim sont importants pour les coopératives et les négoces. Même si tous ...

Une relation à l’agriculteur plus efficace et multiple

Des pratiques nées ou consolidées durant le confinement devraient perdurer car elles font gagner du temps et des points de contact avec les divers pro ...

Mateus Andre

Premiers enseignements

Le confinement a obligé à de nouvelles façons de faire qui poussent un certain nombre d’entreprises, voire les confortent, dans des initiatives qui fo ...

La chronique de Benjamin Viguier, consultant formateur du réseau Motival. Son job : former les équipes terrain aux démarches commerciales. © S. BENSIZERARA

Pourquoi les jeunes TC préfèrent-ils être conseiller plutôt que commercial ?

Être vu comme un expert technique semble le Graal pour bon nombre de jeunes futurs TC. Cependant, ils doivent, avant tout, savoir le vendre !

CEDRIC FAIMALI

Calipso, une histoire d’hommes avant tout

Si la coop de la Somme a toujours privilégié la proximité humaine et territoriale, elle vient d’engager un plan de restructuration pour maintenir ses ...

Les TC au centre du jeu, mais…

Pour accompagner le déploiement des politiques commerciales, le TC est plébiscité. Ceci dit, il ne parle pas assez « collecte » et doit encore monter ...

5 clés pour développer son leadership

Maëlle Maitrallain, gérante de la SARL LEDS – L’élégance du silence, partage quelques règles d’or pour déployer ses aptitudes de leader, aussi bien en ...

L’espace animateur permet au conseiller d’analyser l’ensemble des observations faites par les membres du groupe d’observateurs dont il est responsable.

Companion, l’appli de surveillance collaborative, s’enrichit d’un service pro

BASF continue le développement de son application de surveillance collaborative des cultures en l’enrichissant d’un nouveau service, Companion Pro, po ...

La chronique de Benjamin Viguier, consultant formateur du réseau Motival. Son job : former les équipes terrain aux démarches commerciales. © S. BENSIZERARA

Comment des TC ont mis à profit le confinement

Certains technico-commerciaux ont fait du confinement une occasion favorable pour entrer dans une phase d’exploration et challenger leurs méthodes com ...

« Certaines habitudes prises depuis mi-mars, comme la prise de rendez-vous pour les TC, peuvent être intéressantes à faire perdurer », analyse Jean-Nicolas Simon. © Y. DERET

Jean-Nicolas Simon : « Le Covid-19 a fait émerger de nouvelles habitudes de travail »

Alors que la France se déconfine progressivement, Jean-Nicolas Simon, du cabinet Marketerras, fait le point sur ce que le confinement a changé pour le ...

Sofiane BENSIZERARA

6 clés pour animer autrement les équipes de TC

C’est à l’attention des managers que Benjamin Viguier, du Réseau Motival, partage une méthode éprouvée lors de ses formations en salle : la technique ...

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