Contenu réservé

Moulins Bourgeois, des farines régulières avant tout

« Notre objectif est de produire 15 000 sacs de 25 kg par jour pour remplir nos 35 camions quotidiens », fait savoir Luc Peinturier, chef des ventes marchés nationaux.
« Notre objectif est de produire 15 000 sacs de 25 kg par jour pour remplir nos 35 camions quotidiens », fait savoir Luc Peinturier, chef des ventes marchés nationaux. © F. MELIX

Grâce à un approvisionnement auprès d’une quinzaine d’organismes stockeurs, l’outil des frères Bourgeois, en Seine-et-Marne, répond aux besoins de plus de 2 000 artisans boulangers.

Depuis plus de cent ans, les moulins des frères Bourgeois sont nichés au cœur du petit village de Verdelot, dans le nord de la Seine-et-Marne. Deux cents salariés s’activent pour faire fonctionner les trois moulins jour et nuit : un pour les céréales conventionnelles, qui produit 450 tonnes de farine par jour, et deux pour le bio (un à meules et l’autre à cylindres) pour en produire, ensemble, 100 t/j. « Les 140 000 t de blé que nous achetons par an, dont 10 % de bio, proviennent d’un rayon de moins de 250 km autour du moulin, et 80 % d’un rayon de moins de 100 km », souligne Luc Peinturier, chef des ventes marchés nationaux.

Des terroirs différents

La façade des Moulins Bourgeois a été pensée par des architectes pour se fondre davantage dans le paysage. (© F. MELIX)
988

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
14 %

Vous avez lu 14 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

La nouvelle ligne de production de protéines texturées de Limagrain Ingredients a été inaugurée, lundi 6 octobre, à Saint-Ignat (Puy-de-Dôme) en présence du président de Limagrain, Sébastien Vidal (4e en partant de la g.), et du DG, Sébastien Chauffaut (6e).

Investissements en série pour Limagrain

Mercredi 20 juin, Anne-Céline Contamine (à g.), directrice générale, et Jean-François Loiseau, président de l'ANMF, ont dressé le bilan de l'année 2024 à l'occasion de la convention annuelle de l'association. Meunerie

Une rentabilité toujours en berne

Récoltes d’été
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre